Le ragot

et ça cancane...


          Savez-vous ce qu’est un « ragot » ? Pour moi c’est une rumeur, souvent sans fondement, une nouvelle qui circule, qui se chuchote, que l’on se transmet en faisant ses courses, en prenant un café, en douce… entre deux portes…


          

          Cette rumeur, qui part de pas grand-chose, qui gonfle et s’amplifie de plus en plus comme une baudruche, qui se propage en prenant d’énormes proportions, peut soudain s’éteindre d’elle-même, sans bruit, mais laisse sur son passage des questions, des soupçons, un malaise… C’est comme le jeu du téléphone : à l’information première chacun ajoute un mot, une phrase, le tout formant une histoire abracadabrante qui peut jeter le trouble, le doute, une histoire qui n’aurait jamais dû exister…




        Bien sûr, j’avoue regarder le mauvais côté du ragot bien que… existe-t-il vraiment un « bon » côté ? Un ragot peut-il apporter un humour qui distrait, une aide quelconque à l’un des « ragoteurs », une idée géniale qui va aider à trouver la vie plus belle ?…



       Peut-être… Mais, alors, donnez-moi des exemples de ragot positif, sain, pertinent, étonnant, attachant, de ragot qui façonne la journée déprimante en heures lumineuses et étoilées ?…



         Pour moi le « ragot » est un mot que j’essaie d’oublier… Je fuis le « ragotage »… Le ragot m’ennuie et me désole…



         Je pense qu’il aura toujours trop d’adeptes et je préfère ne pas en faire partie !…



La rumeur est la fumée du bruit

Victor Hugo



Commentaires

Articles les plus consultés