Les peintres d'Auvers-sur-Oise

Château d'Auvers-sur-Oise


« Auvers est bien beau… réellement, c’est gravement beau, c’est de la pleine campagne caractéristique et pittoresque »
(lettre de Vincent Van Gogh à son frère Théo 21 mai 1890)


     

       A 30 kms de Paris, Auvers-sur-Oise a su préserver le charme et la paix qui ont séduit Van Gogh et tant d’autres… En ce mois de mai j’ai pu parcourir les rues de cette jolie petite ville fleurie, dans laquelle l’iris est roi, marcher sur les traces de ces grands peintres du 19° siècle dont les œuvres me fascinent toujours autant !




      Arrivé à Auvers le 20 mai 1890, et pendant les 70 jours qui lui restent à vivre, Van Gogh peindra quotidiennement plus d’une toile… L’Église d’Auvers il la réalisera en 2 heures !…




      Les paysages de l’Oise seront pour Vincent à la fois une quête de l’infini et le reflet de l’angoisse qui l’assaille presque en permanence… sur une série d’autoportraits aux tons bleu-vert sur fond de touches spiralées, le regard halluciné du peintre n’est déjà plus de ce monde… Quelques jours avant sa mort il écrivit à son frère :

« … mon travail à moi, j’y risque ma vie et ma raison y a sombré à moitié. » 

 
      Le 29 juillet 1890, il s’éteint et demeure (aux côtés de son frère Théo) dans le cimetière d’Auvers pour l’éternité !

      Même si tous les grands noms de l’impressionnisme ne se sont pas bien sûr installés à Auvers, nombre d’entre eux y effectuèrent des séjours plus ou moins longs comme en témoignent les superbes toiles qu’ils nous ont laissées !… Tous ont peint les bords de l’Oise : Daubigny, Pissaro, Cézanne, Corot, Daumier et le célèbre Paul Van Ryssel connu également sous le nom de Docteur Gachet, ami et médecin de Van Gogh… etc...

      Bien sûr je ne fais que survoler cette époque, il faut se trouver dans les rues, dans le château d’Auvers, pour en découvrir toute la magie !…

devant le château

      À l’occasion, promenez-vous sur les bords de l’Oise, il y plane un air vivifiant, une lumière particulière, une douceur, une sérénité réconfortante !…

Van Gogh "les chaumes de Cordeville "

Commentaires

Articles les plus consultés