Modernité et modération...

Huile

            Avec la rentrée, le ton de mes lectures change... Après ces belles citations que je vous transmises, mon esprit s'est investi dans un des nombreux ouvrages de cet écrivain, agriculteur et penseur français qu'est  Pierre RABHI. Un auteur humaniste qu'il faut écouter, auprès duquel il est important de s'attarder... ne serait-ce que pour entendre la voix de la sagesse !

"... le genre humain a engendré des êtres qui ont fondé leur mode d'existence sur la modération. Tout en les reliant spirituellement au mystère de la vie, cette tempérance leur donna force, légitimité et légèreté... J'imagine la sensation de liberté que devait éprouver Mohand, petit berger ami de mon enfance à qui toute notre cité confiait ses chèvres et ses moutons, rassemblés au petit matin en un seul troupeau. Il allait par les sentiers, les pieds nus dans ses sandales de cuir brut, son bâton en travers des épaules..." 
page 82


"... Il  ne s'agit pas d'éveiller une sorte de nostalgie d'un monde révolu qui aurait atteint l'idéal, mais de déplorer que celui-ci n'ait pas été pris en compte et enrichi des valeurs positives de la modernité, plutôt qu'aboli..."
page 85

"... Tant qu'un seul enfant naît dépourvu de ce qui lui revient légitimement en tant qu'être vivant, il y a usurpation car les biens venus de la terre, qui sont encore abondants, sont dédiés à tous les êtres vivants qu'elle héberge et non à ceux qui, par le pouvoir politique, la loi du marché, les finances ou les armes, s'en attribuent la légitimité..." 
page 107 



"... Seulement après que le dernier arbre aura été coupé, que la dernière rivière aura été empoisonnée, que le dernier poisson aura été capturé, alors seulement vous découvrirez que l'argent ne se mange pas..."                                                                 page 114




"... Nous ne pourrons nous affranchir de la tyrannie de la finance qu'en nous organisant pour ne plus en dépendre totalement. Et pour atteindre ce but, la SOBRIÉTÉ s'avère une nécessité absolue..."
page 133 


Textes tirés de l'ouvrage "Vers la sobriété heureuse"

Je ne pouvais que me faire l'avocate d'une telle cause !

Commentaires

Articles les plus consultés