Mes notes littéraires...






         De mes lectures, toujours un peu éclectiques, je retire souvent un chapitre, une phrase, un paragraphe sujets à réflexion... Je prends des notes sur lesquelles je me penche régulièrement... C'est alors que je les redécouvre et m'aperçois qu'elles m'interpellent toujours autant !

                                                    
C'est ainsi qu'à plusieurs reprises j'ai aimé lire Pierre-Henri SIMON ! Cet écrivain du XX° siècle (1903-1972), historien, poète, critique littéraire et même académicien possède une écriture qui me touche beaucoup ! Il est bon, parfois, de sortir de l'actualité pour retrouver ces auteurs dont on parlera encore longtemps !
 


Comme d'habitude, je vous fais partager ce qui m'émeut...

"... que la fragile merveille d'une rose soit grâce ou chance, idée éternelle ou perfection fortuite d'un instant, il suffit qu'elle soit pour démentir le non-sens et justifier le courage..."


Aquarelle



"... l'homme n'échappe au néant et au désespoir que s'il affirme et vénère quelque chose... la liberté est folle et stérile si elle ne se soumet à un ordre et à un amour..."

 "... le spécialiste de la timbale et du triangle qui doit apprendre la musique et posséder à fond la symphonie pour fournir 3 notes, mais à l'instant précis où le chef d'orchestre les voudra, fait ce que l'univers attend de lui et doit être heureux..."

Textes tirés du "Somnambule" 

J'y ajoute ces 2 citations glanées il y  a quelques jours...


" Comment l'absurdité du monde ne pourrait-elle pas provoquer le doute? En même temps, il y a cette beauté, ce mystère et parfois cette générosité qui sont comme le reflet imparfait de quelque chose qui nous attend, après"

Hélie de Saint-Marc (général français 1922)

"N'oublions pas que l'admiration grandit celui qui l'éprouve et qu'elle le révèle à lui-même" 
Alain (philosophe français 1868-1951) 



 

Commentaires

Articles les plus consultés