Le lac



          Mes pas résonnent sur le bois de la passerelle… En dessous les joncs manquent d’eau… Plus loin les bouleaux frémissent et leurs troncs blancs reflètent le soleil du matin… Un chien aboie, tiens… il paraît enroué! La fraîcheur de l’air me ravigote… L’avion poursuit sa course…

         Soudain, il est là, au centre des montagnes: la surface de l’onde glisse doucement vers la berge… Le coq chante, sûr de lui… une poule d’eau émet un son inattendu… avec ses compagnes elle se laisse glisser sur l’eau bleuâtre et sans doute glacée… Sur la gauche un sentier tournoie invitant à la découverte. Plus loin, un verger sans fruits se blottit sous ses voiles…

          
          Mais mon regard revient au lac merveilleux, mystérieux… Quelle vie cache-t-il dans la profondeur de ses eaux?… J’imagine tout un monde de poissons, d’algues, d’espèces inconnues…Des éclats de lumière semblent tombés du soleil et étincellent dans le roulis des vaguelettes…

        
 
        


       La poule d’eau insiste: Elle me dit qu’elle est heureuse sur ce lac d'altitude… Elle me dit que j’ai bien fait de venir, car la journée sera belle… Elle me dit que son nid est là, caché sous les joncs qui se balancent au gré du vent… Elle me dit qu’elle connaît tous ces oiseaux qui pépient, que le héron est son ami, qu’elle connaît ce chien qui se plaint, ces buissons affalés sur les galets au milieu des asters dorés et des fleurs de chicorée…



      



   La promenade m’entraîne vers un banc solide tout près d’un chêne massif fier de son feuillage encore bien vert! Devant moi, le lac miroite… La poule d’eau s’élance et retombe sur une glissade… Doucement, le soleil renforce ses rayons… une paix profonde m’envahit! 

 


Commentaires

Articles les plus consultés