Chuchotis dans le verger...



          Les pots de confiture bien rangés au sec, l'esprit embaumé par de délicieux effluves, je me laisse aller à écouter chuchoter... 

l'Abricot :

 Ce matin-là dans le verger
couvent de longs conciliabules...
et vibre dans l'abricotier
un chuchotis de mandibules !

Dans le tumulte environnant
une voix dit sa certitude,
ayant un profil alléchant
de rentrer dans sa plénitude:

"Voyez, ma robe est de velours,
mon arôme si délectable,
que point n'est besoin de discours
pour diffuser mon air aimable !"


Interloqué, son vis-à-vis
désapprouve sa suffisance
et continue, net et précis,
qu'il en oublie la conséquence !

"Je vous en prie, restons discrets...
n'oublions pas, mes très chers frères,
qu'infructueux sont les regrets
lorsque l'on choit.. dans les tourtières !


Sur ce, nos fruits, effarouchés,
se nichent au creux du feuillage...
sans pressentir, un peu vexés,
qu'ils vivent la fin de leur âge !... 



...ils sont à point, les abricots,
pour une exquise confiture...
et lancent leurs derniers assauts,
avant l'ultime forfaiture !... 

Commentaires

Articles les plus consultés