ROUGE




     « Peindre avec le cœur » (Alfred MANESSIER, voir l’article précédent) ! Vaste programme… Réussir à traduire une sensation, un sentiment, un mot… rien qu’avec un pinceau et de la couleur !… La tâche me paraissait ardue et attirante en même temps… j’avais envie d’essayer, mais j’avais besoin de conseils… Or, c’est à ce moment que j’ai eu la chance de connaître un maître passionné par la peinture (cette peinture…), à l’écoute de ses élèves, d’une disponibilité incroyable et heureux de pouvoir partager ses connaissances !… Un maître comme on n’en rencontre qu’un dans sa vie !…



      J’ai travaillé 10 ans avec Julien : il m’a entraînée sur des routes difficiles, étonnantes et merveilleuses ! Merci à toi, Julien, de t’être trouvé sur ma route et de m’avoir aidée à approfondir ce sujet qui m’apporte tant de satisfactions !… C’est un tel plaisir d’imaginer, de créer, de passer du temps dans ce pays onirique et extraordinaire, de m’avoir fait concevoir comment traduire la beauté, la danse, la joie, la musique, les senteurs, l’exotisme, la tendresse et j’en passe… avec les couleurs, les froides, les chaudes et les rompues… avec le trait, les courbes et le nombre d’or… en marchant sur la trace d’artistes peintres que j’ai appris à comprendre et à admirer !… Merci de ce partage tellement enrichissant !
 
      Mais, revenons à la couleur… Après le « BLEU » et la sérénité que j’en ai tirée, je passe au « ROUGE » !… Voyez-vous le rouge n’est pas que sang et violence… j’ai appris qu’il pouvait être aussi ardeur et déraison, un grain de folie dans une heure qui s’étire, dans une journée plombée par la chaleur !…


      Le rouge permet un mélange ébouriffant des tons de cette gamme incandescente ; il permet à l’imagination une fantaisie sans bornes !… Alors le résultat devient éclatant, vibrant, fantastique !… Le résultat appelle le sourire et fait briller le regard… L’ennui s’envole sur les ailes de l’amarante ou du vermillon, dans la profondeur mystérieuse de l’incarnat d’alizarine ou sous le voile empourpré de l’inspiration… Le « rouge » est devenu étonnement et découverte… 



    LE ROUGE EST DEVENU EVASION ET JOIE !

Commentaires

Articles les plus consultés