La dame aux abeilles



             Sans doute mon "essaimage de mai"  demandait-il une suite !... Pourtant, je ne l'avais pas préméditée... Seule ma lecture du moment s'intègre parfaitement à ce sujet passionnant de la vie des abeilles !
             Venant de terminer un ouvrage de Sue HUBBELL, intitulé "Une année à la campagne" , il me semble tout naturel de vous faire partager les heures "fourmillantes" qui habitent chaque page du livre ! Un livre fait pour la détente mais qui, en même temps, représente une source inépuisable de précisions concernant la vie de l'auteur auprès des abeilles dans une ferme du Missouri au Nord de l'Amérique !
             Nul, mieux que J.M.G. Le Clézio  qui en a écrit la préface, ne peut trouver les mots adéquats pour en parler et je pense qu'il est nécessaire de se référer à ses appréciations :

 "... Ce livre, écrit au fil des saisons, est le journal d'un enseignement... Grâce aux abeilles, cette femme solitaire a trouvé une place dans ces montagnes. Grâce aux abeilles, elle est parvenue à percevoir l'enchantement qui maintient tous les composants de ce morceau de terre. Saison après saison, avec minutie, avec humour, Sue Hubbell nous conduit sur la route des émerveillements... Il y a les grenouilles, la présence des serpents, les vipères rouges, les araignées, les épeires ... il y a les parasites qui habitent dans l'oreille des papillons de nuit, le passage des oiseaux... J'ai souvent rêvé d'un livre complet où la poésie serait comme une respiration, où le langage serait sa musique familière. Il me semble que le livre de Sue Hubbell est ce livre-là".





    
Outre la description minutieuse de la miellerie (pages 223 et suivantes) en passant par l'explication de la danse des abeilles, nous allons à la découverte de détails inattendus sur les oreilles des papillons (page 64) où  la baignade des mocassins (page 80), sur l'élégance des jaseurs de cèdres (appelés aussi oiseaux du mystère") qui se montrent entre eux "d'une exquise politesse"... (page 164) !


             Nous passons par l'invasion des grenouilles (page 36), les coyotes et les termites, l'instinct grégaire des chenilles de pins (page 257) et les cafards (vieux de 250 millions d'années), les araignées et le faon nouveau-né ... la tarte aux kakis (page 164) et l'opossum interloqué : 
-"la chienne dut juger qu'elle avait affaire à quelque chat insignifiant, car elle passa derrière l'opossum et lui souleva le derrière avec son museau, le flairant comme elle en avait l'habitude avec le chat, comportement exprimant à la fois son affection et sa curiosité. L'opossum qui n'avait sans doute jamais été soumis à telle indignité n'en revenait pas..."

      
C'est un livre pétillant d'humour et de malice, riche en enseignements, passionnant, juste le genre de ce que l'on aime découvrir pour bien amorcer les vacances !

                   
 
 " Je veux le monde entier et aussi les étoiles"

Sue HUBBELL


Commentaires

Articles les plus consultés