Destinée ...




Mis à jour le 8/8/2019




           Lorsque je sors de ma longue nuit illuminée par des galaxies d’étoiles, il m’arrive de traverser des étendues désolées creusées par d’énormes volcans dont le fond, insondable, fait corps avec une matière noire et totalement inconnue… Effrayée, j’essaie de rebondir au milieu de mes amies, les planètes ! Bien sûr, elles sont innombrables, mais je connais bien toutes celles qui m’encerclent et, en même temps, me rassurent, puisque nous avons toujours voyagé ensemble…


         Parfois, je suis obligée de réduire ma vitesse pour échapper au choc d’une météorite qui me défigurerait… La vie dans l’espace est dangereuse et emplie d’émotions de tous les instants : Très souvent, je bifurque pour contourner un objet non identifié… on ne sait jamais quelles pourraient être les conséquences d’un tel choc… surtout lorsqu’il est piloté par une jeune recrue !… Dans ce cas, je sais très bien que sa formation a été trop rapide, trop expéditive et que la direction de son OVNI devient très fantaisiste, donc autant chercher à éviter les dégâts… Je ne tiens pas à éblouir qui que ce soit à l’aide d’un feu d’artifice inopiné, qu’il soit doré, argenté ou rouge pivoine, les retombées sur ma petite personne bien réglée seraient effroyables… je préfère donc éviter les accidents et rester à l’abri d’une telle éventualité !…

       
        Depuis quelque temps il m’arrive même de croiser des fusées métallisées, très sûres de leur direction, filant à toute vitesse vers un but que je sais pour le moins incertain… En général elles disparaissent avant que je n’ai eu le temps de les détailler, ce qui n’est pas plus mal, d’ailleurs ! Je ne souhaite absolument pas avoir un élan de tendresse envers ces drôles d’oiseaux sans âme, dépendant complètement de calculs savants et dont le seul intérêt est d’essayer de découvrir ce qui doit rester secret !…


        Alors je continue ma route, attentive à mon chemin habituel !… Il m’arrive aussi d’être perturbée par des éclairs torrides ou des bruits bizarres : Au beau milieu d’une saison très humide, souvent au centre d’un épais brouillard, j’entends très distinctement l’appel d’une cloche ou même le son du tocsin… Comme si moi, petit élément de l’immense univers, je pouvais y changer quelque chose… Ce serait comme essayer de transformer un gaz nauséabond en une odeur de chèvrefeuille !… Eh bien non, ce n’est absolument pas dans mes possibilités ! Je n’ai pas ce pouvoir, mais j’en ai d’autres et pas des moindres… Je réussis à transporter des milliards de personnes, sans accrochage et sans chaos, avec le moins de contre-temps possible… pour les emmener où, me direz-vous ?… Figurez-vous que je n’en sais rien ! Je cours, je vole, sans dévier d’une trajectoire bien précise… Je tourne en rond, je l’avoue ! J’ai commencé il y a si longtemps que je ne me pose plus de questions sur le pourquoi des choses… Je les laisse aux inquiets, à ceux qui veulent une réponse à tout !…

         
         Je suis une planète au milieu de tant d’autres mais, dans mon entourage, je n’en connais aucune qui, comme moi, respire et transforme son apparence au gré des saisons : ma surface accidentée mais stable s’enorgueillit de posséder toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et j’en suis très fière ! C’est comme si un peintre de génie s’était amusé à tester les nuances de sa palette sur mes formes arrondies… L’harmonie qui s’en dégage, l’air pur qui m’entoure et me pénètre me rendent essentielle à la vie des habitants de mes cinq continents et, consciencieusement, j’essaie de me maintenir en forme… Tant de fois, j’ai eu envie de les interpeller pour leur reprocher un comportement pas toujours très discipliné qui fragilise ma vie et la leur !… 


       Enfin, malgré tout, j’arrive à rebondir et à garder le cap ! Oh, ce n’est pas sans quelques inconvénients : Je ne garde mon équilibre qu’avec l’aide d’une secousse incontrôlable, d’un tsunami dévastateur, d’un cyclone spectaculaire… Mais c’est le prix à payer pour continuer ma course dans ce monde qui tourne, qui tourne, qui tourne…

Commentaires

Articles les plus consultés