La vie des hommes ...


     A l'occasion de cette journée "de la femme" qui se referme jusqu'à l'an prochain ... il m'est venu à l'esprit ce petit texte que vous aimerez ... ou non !

         La première était brune avec de grands yeux noirsSa robe écarlate lui donnait l’air d’une bohémienne et, quand elle dansait, quand elle chantait, elle vous entraînait dans une région inconnue, étonnante, troublante, jonchée de découvertes qui vous donnaient envie de la suivre et de partager toutes les merveilles dont elle vantait les atouts ! Elle avait un faible pour les contes et l’on ne pouvait que la suivre dans ses délires  : Elle avait pour nom « Aventure » !

       La seconde, beaucoup plus petite, les cheveux courts au-dessus d’un visage angélique, avait l’air d’un garçon turbulent Toujours en mouvement, une allure décontractée, attentionnée à chacun, la mine désinvolte et un éternel sourire sur les lèvres Rien ne l’arrêtait dans sa course et, quand on avait la chance de la croiser, on s’arrêtait, charmé par sa présence et son incroyable « aura » ! Elle se prénommait « Liberté » !


           Deux autres femmes paraissaient inséparables ; telles deux sœurs, elles se ressemblaient un peu, comme si elles étaient de la même famille  Blondes, vêtues de tenues légères et colorées, le regard malicieux, le verbe haut, elles laissaient supposer une connivence de tous les instants et semblaient croquer la vie avec gourmandise, comme on croque un fruit mûr et juteux, sans en laisser une parcelle, en savourant, les yeux fermés, toutes les possibilités de la friandise On les nommait « Humour et Dérision » !


          Une cinquième, beaucoup plus effacée et discrète, tournait le dos, perdue dans ses pensées Un chignon enroulé avec soin pesait sur sa nuque gracile La douceur la caractérisait tandis qu’au milieu des autres sa place apparaissait essentielle Calme et réfléchie, elle était bonne conseillère et chacune aspirait à obtenir son approbation dans la vie de tous les jours Elle était unique, indispensable et très entourée ! « Patience » était son nom !




       Ce jour-là, toutes les cinq formaient un groupe joyeux et passionné, subjugué par l'histoire que racontait dame « Aventure »… C’était une longue et belle histoire, celle de la vie des femmes qui font le monde, en avançant malgré les obstacles, parce qu’elles sont volontaires et courageuses, parce qu’elles sont toujours présentes lorsque l’on a besoin d’elles et parce que, sans elles, sans leur coopération et leur fantaisie, la vie des hommes, depuis longtemps, ne serait plus qu’une trace sans couleur et sans saveur sur le chemin chaotique de leurs désirs, de leurs projets, de leurs espoirs !…


Commentaires

Articles les plus consultés