Le vieux village





Pour raviver le souvenir
de ce que fût mon plus jeune âge,
comme il est bon de parcourir
les rues pentues du vieux village !

Point n'est besoin de réfléchir,
lorsque je passe sous l'ombrage
des pins ... déjà le vieux menhir
semble languir près du grillage !

Un temps d'arrêt ... je sens fléchir
mon corps sous le dernier feuillage ... 
pourtant je dois me ressaisir
en retrouvant ce paysage !

Mais, alors que je vais franchir
une ruelle sans pavage
à mes côtés je vois surgir
un personnage sans visage ...


"Je te poursuis pour adoucir,
à l'aide de mon témoignage,
cet émoi qui va t'envahir
au cours de ton pèlerinage"...

"N'espère pas voir resplendir, 
en demeurant sur ton nuage,
tant de couleurs à rafraîchir
dans l'écheveau du dévidage"...

"Il ne sert à rien de bondir
pour s'arrêter sur une image
qui, aussitôt, va t'éblouir
mais pâlira au décrochage"...

"Bien sûr, je te vois t'assombrir,
me bousculer sur ton passage ...
Pourtant, j'essaie de t'avertir,
... de te transmettre un vrai message"...

"Il existe un pas à franchir
avant de faire le voyage ...
sache que tu ne peux saisir
qu'une partie du paquetage "...

"Mon but n'est pas de refroidir
ton ardeur par mon badinage,
mais simplement d'intervenir
pour t'éviter de faire naufrage"...





"Sans regret tu dois convenir,
afin d'éviter le mirage,
que seul le cœur peut recueillir
la vie ... la conserver sans âge,
                                                        pour la réveiller sans dommage"

Commentaires

Articles les plus consultés