Matutinal ...

Matin frisquet (Acrylique)

          Avez-vous remarqué comme les soirées rallongent ?... Cela donne le moral, non ? Bien sûr, le jour a toujours autant de mal à s'imposer le matin mais ne soyons pas trop pressés ... une année c'est si peu de chose ... essayons de vivre le mieux possible chaque moment, c'est ce que je m'efforce de mettre en pratique ... 
           Après une balade revigorante dans la nature, poussée par le mistral  (un peu plus vite que je ne l'aurais voulu ...) il me vient l'idée de "chanter" les matins ... ceux que nous attendons ... ceux que nous vivons ... les matins ensoleillés et ceux qui ont du mal à  percer les nuages ... ceux que nous gardons dans notre souvenir et ceux dont nous attendons tout !...

         Toujours en faisant référence au livre de Bernard PIVOT "100 mots à sauver" (dont je vous ai déjà parlé) , je vais utiliser le joli mot de "matutinal" pour exprimer ce qui me vient à l'esprit ! Tout d'abord, je reprends le texte de cet auteur car je le trouve très explicite :

..." J'ai lu quelque part que "matutinal" est un adjectif inutile, puisque "matinal" dit la même chose et qu'il est plus simple, moins alambiqué. Pas d'accord ! "matinal" est neutre, sans couleur, alors que "matutinal" résonne avec ardeur et gaieté. On entend sonner l'angélus  ! On est dans la joie d'un nouveau jour ! C'est avec raison qu'on distinguera le trajet matinal de l'ouvrier, les cris matutinaux des oiseaux, les tâches matinales de l'infirmière, les promesses matutinales des amoureux ..."


Si "matutinal" résonne si bien lorsque, sur l'océan, s'envolent les mouettes jacassantes, je trouve le mot spécialement bien adapté quand, dans le petit matin frisquet,  la basse-cour s'éveille ...




   Cette clarté qui fait briller les plumes des volatiles est tout-à-fait matutinale, n'est-ce pas ?...

Et la lumière tamisée qui fait trembler les reflets le long des barques dans la Brière bretonne ... est tout ce qu'il y a de plus matutinale !

Brière (aquarelle)
... si la lumière est plus franche ... éclatante ... je garde encore le terme de matutinale ... car c'est le plus évident pour qualifier cette sérénité !


On admire ... et devant la BEAUTÉ comment être triste ?... surtout devant une beauté "matutinale" !...

  



      Quant à mon " PONT-AVEN "matutinal, qu'en dites-vous ?


Mais, je blague, je blague ... Allez, encore un dernier ... pour la route :





Barques et reflets matutinaux

Commentaires

Articles les plus consultés