Lecture au petit point ...







                Connaissez-vous ce petit livre de Grégoire DELACOURT intitulé "La liste de mes envies" ? On en parle beaucoup cet été ! Il se lit en quelques heures ... ma fille me l'ayant offert pour me sortir un peu de sujets qui "prennent un peu trop la tête"... je m'y suis plongée puis laissée submerger par le plaisir de la lecture ! Un plaisir tout simple car j'y ai trouvé rire, émotion, descriptions faites avec cet humour que l'on recherche à la belle saison tant il convient à cette période légère qui réchauffe le corps et l'esprit !

               
   

  On navigue avec Jo dans sa mercerie ... Elle nous fait découvrir les rubans et l'organdi, les dentelles et les cordelières, le coton et le satin ... On s'imagine "petite main", cousant et brodant, tant et si bien qu'il m'a semblé évident de vous faire partager mes essais  de "cousette" datant de plus de 50 ans !... Non !... Eh bien SI !... C'est incroyable !



           Très vite, on se rend compte que la vie de Jo suit un chemin beaucoup moins simple que l'on pourrait s'y attendre !... La mercerie est la façade du roman mais, à l'arrière, sa vie de famille est loin de posséder l'éclat du velours ...

                Pourtant, elle devient riche, Jo, et je vous laisse découvrir comment elle va utiliser sa fortune ...  Voici ce qu'elle en pense :

"... être riche, c'est voir tout ce qui est laid puisqu'on a l'arrogance de penser qu'on peut changer les choses. Qu'il suffit de payer pour ça ...!" page 101

             Quand on quitte son père malade qui converse pendant 6 min et puis qui oublie tout, quand on quitte ses 2 copines insouciantes, on revient aux pensées de Jo :

"... Il y a des malheurs si lourds qu'on est obligé de les laisser partir. On ne peut pas tout garder, tout retenir ... page 108




          Dans le roman comme dans la vie on les laisse tourner sur les ailes de l'état d'esprit du moment ...  Ils ne partent jamais bien loin ... pourrait-on laisser s'échapper la trame de ce qui constitue l'étoffe de la Vie ?...

               Alors, on continue à la suivre, Jo, on l'accompagne dans ses moments de désespoir :

"--... Il avait déchiré les listes de mes besoins, de mes envies, de mes folies. Il m'avait privée de ces petites choses qui nous maintiennent en vie ..." page 145

                   Avec elle, on se raccroche aux fils à bâtir et autres morceaux de laine ...

et on avance sur le même chemin puisque :

"... j'aime à penser qu'un livre peut changer des morceaux de vie, des bouts de phrase faire prendre des chemins de hasard ... page 182

car elle s'en sort, Jo, et brillamment, son chemin bordé d'obstacles elle a su le transformer en une route ensoleillée sur laquelle elle continue d'avancer avec toute la gaîté dont elle est capable ... Sur les étagères de sa générosité, elle avait entassé tant de bobines de fil d'or qu'elle déroule maintenant au gré de ses envies ...



               Je vous souhaite une entrée fracassante dans les chaudes et lumineuses couleurs automnales comme le font ces joyeuses clochettes estivales ...

Commentaires

Articles les plus consultés