Retour aux sources...


C'est une longue bâtisse
à la frontière des Landes ...
Seule, au milieu des prés,
tous les volets sont fermés ...
Immuable se fait entendre
sur le toit, l'eau qui glisse ...
Il pleut !

En marchant sur l'herbe mouillée
je contourne le bâtiment,
découvre une superbe glycine
qui, sous l'auvent, serpentine,
déroulant de longs rubans
au-dessus de la terrasse carrelée ...
Il pleut !

Entre les dalles,  un peu de mousse
s'y accroche fermement ...
quelques flaques de-ci, de-là,
pas de fleurs, pas même un hortensia
pour saluer le passant ...
la folle avoine y pousse !
Il pleut !

Il pleut aussi sur les grands arbres,
sur le chêne, imposant ...
était-il là, à l'origine ?
et la grange qui l'avoisine
était-ce une étable ... avant ?
à cette époque insaisissable,

à cette époque révolue, 
quand nos parents étaient vivants ...
quand ils s'aimaient et ont souffert ...
quand les volets étaient ouverts,
laissant filtrer des cris d'enfants
derrière la porte vermoulue !
Il pleut !


Ma sœur et moi y sommes nées
sous ce long toit impressionnant ...
tout est fermé, mais j'imagine
dans un coin d'ombre, une famille,
vivant l'amour au temps présent,
en se moquant des giboulées ...
Il pleut !

Et, je souris à ce "retour aux sources",
la source au flot si bouillonnant
qui m'interpelle et qui m'inonde ...
Est-ce un clin d’œil de la Gironde
pour un accueil revigorant,
sous une pluie qui éclabousse ?
Il pleut !

Alors, Jeanne intervient :

"Le samedi, ils partaient pour la ville
avec le cheval attelé à la charrette ...
dans la charrette : des œufs, des poulets,
des légumes, des choux ...
Ils travaillaient beaucoup !
Ils en profitaient pour faire leurs courses ...
Ici, il n'y avait rien,
juste le travail, la nature et leur amour
pour tenir le coup !
Ils étaient si gentils ... Je les aimais bien !"

Merci, Jeanne, pour ces paroles si douces !
tu nous apportes l'éclaircie ...
celle qu'ils ont connue sur leur chemin de vie
qui allait être si court !
Sans doute, aujourd'hui,
nous voient-ils de leur paradis
et de leurs yeux se dégage
une émotion traversant les nuages
pour venir faire naufrage
sur leur maison,
à Miremont !

Il pleut !





Commentaires

Articles les plus consultés