L'Espace du papillon









                      Allongée entre chêne et sorbier, protégée par l’ombre de leur feuillage, la fillette aux boucles dorées vient de s’assoupir sous le soleil de juillet.

             A son côté elle a laissé retomber le filet avec lequel elle espérait l’impossible conquête … elle a beaucoup couru dans la prairie, crié à chaque espoir déçu et sa jolie frimousse reflète encore le rose de l’agitation !

              Curieuse, une abeille s’approche, virevolte, mais après quelques va-et-vient désordonnés, s’enfuit pour aller se poser sur un buisson odorant tout proche …



                    L’air est doux, la brise tiède en cette fin d’après-midi ; c’est l’heure magique où la nature laisse entendre sa voix dans le creux des ruisseaux limpides, dans l’herbe vivante et drue, dans le frémissement de la forêt survolée par d’infatigables hirondelles !




                    L’enfant se repose, souriante, participant à la quiétude du moment … Vers quel mystérieux voyage évolue-t-elle ? Poursuit-elle encore les papillons récalcitrants et, dans son rêve innocent, s’est-elle métamorphosée en l’un de ces insouciants insectes ?...




                    Mais le papillon est-il vraiment un insecte ?...



N’est-il pas plutôt une fleur
dont il aurait volé les couleurs ?
Une fleur avec deux ailes
tout en dentelle…
une fleur faite pour le ciel ?...
une fleur sans tige
mais qui voltige
pour se mirer dans les ruisseaux
et aller parler aux oiseaux ?...


L’enfant se repose
et sur son teint de rose
un papillon s’ arrête et se déplie …
dans son sommeil l’enfant sourit
un rayon d'or les réunit ...


Ils ne font qu’un avec la Vie !



Commentaires

Articles les plus consultés