Dans la brise de mai ...



        Accrochée à la branche élevée du sorbier, une mésange bleue m'interpelle :

-" Dis-moi, toi qui as beaucoup voyagé, as-tu jamais entendu dire une chose aussi incroyable ?... Dans certains pays il est question d'interdire de voler à toute la gent ailée !... Il paraît que nous gênons ... nous jetons le trouble sur les ondes ! Avec toute votre panoplie de téléphones et de tous ces appareils modernes dont je n'arrive même pas à prononcer le nom, les ondes seraient surchargées et nous ferions partie du "grand nettoyage" !...

-" Tu dis n'importe quoi petite mésange ... Quel vent furibond t'a donc apporté pareille sornette ?

-" Je sais ce que je dis ! Il existe déjà un État qui ne supporte pas que nous existions nous, les oiseaux ... au même titre que les rongeurs ou les écureuils qui sont en voie de disparition depuis quelque temps ... Des moyens radicaux sont utilisés pour les faire disparaître ... Je t'assure que c'est la vérité !

-" Ta, ta, ta ... ne crains rien ! Ici vous êtes tous en sécurité ! Nous avons tellement besoin de vous ... Comment veux-tu que l'on se passe de ta douceur bleutée et de ton chant joyeux ? Il m'est impossible d'imaginer le ciel sans hirondelles, la pelouse sans merles, les haies sans moineaux, les arbres sans nids, les bois délaissés par toute cette vie ailée, chantante, nécessaire à l'équilibre de nos forêts ...  Je peux te rassurer, personne ne pourra interdire à la VIE d'exister ... Laisse donc s'enfuir les vents violents et apprécie la brise qui, doucement, glisse sur ton plumage pour t'apporter la joie de cette belle journée !..."
       Allongé près de ses plates-bandes fleuries, protégé du soleil par le feuillage délicat d'un énorme sorbier, doucement caressé par un léger souffle d'air printanier, Olympe sort d'une petite sieste réparatrice et ouvre les yeux ...

-" Quel rêve idiot, se dit-il ... " 
        Pourtant ... en levant les yeux vers le sorbier il aperçoit une petite mésange bleue qui le nargue et chante d'un air moqueur !...




Commentaires

Articles les plus consultés