Quand le soleil d'Avril se fait languir ...

... j'essaie d'en apprivoiser les rayons !

patchwork printanier


A l'appel du muguet Avril, en tapinois,
recouvre les vallons d'une verte jaquette ;
la forêt se trémousse et rince ses sous-bois,
offrant ses pieds moussus à la pure clochette !

La jonquille aussitôt, perchée sur le ruisseau,
d'un clin d’œil enjôleur, trouble sa somnolence,
déroulant ses lacets, il se dit qu'il fait beau,
dégringole en chantant, se gonfle d'importance ...



Il titille l'iris, fait sa cour au jasmin,
caresse les lilas, salue la primevère ...
chuchote des promesses, agit en galopin,
pour cancaner enfin près d'une pépinière !

La rumeur se diffuse envoûtant le bourgeon ;
sur la plus haute branche un oiseau s'égosille;
captivés les boutons s'ouvrent à l'unisson,
hommage merveilleux à l'Astre qui scintille !



Quand un souci me ronge et bloque mon ardeur,
si ma pensée s'égare et meurt à peine éclose,
j'écarte les pétales emmitouflant mon cœur
pour y cueillir l'espoir d'une nouvelle rose !


Commentaires

Articles les plus consultés