Potin ...potiner ... potinage





             En hiver, il faut aussi faire travailler ses neurones ... Pour ce faire, j'ai repris mon cher petit bouquin des "100 mots à sauver" écrit par Bernard PIVOT sur lequel j'ai déjà " pioché "  : ATOUR (que vous avez aimé ...) et quelques autres ...


        Ce matin que diriez-vous du verbe "potiner" ?... que l'auteur traduit par :

                  "commérages rarement bienveillants ..."  mais il ajoute : verbe coquet et charmant !

       Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans le "potinage "...   même si ce mot n'existe pas je le trouve tout aussi charmant !     

                             Voici donc le résultat au moyen d'un acrostiche ...





P arfois tu aperçois sous la porte cochère
O ù à l'ombre d'un mur, un vrai rassemblement ...
T enter de t'approcher pour percer le mystère,
I maginant soudain un possible incident,
N écessite alors un acharnement sévère
É chouant dans la cohue, immanquablement,
R ejeté, sans appel et sans discernement !...

Conclusion : potiner ne se conçoit pas avec des inconnus !...


Commentaires

Articles les plus consultés