La brebis et le buffle ...

              Voulez-vous qu'aujourd'hui, en ce début d'année, nous commencions par un jeu ? Si comme moi vous aimez jouer avec les mots  vous pourrez donc en prendre quelques-uns au hasard pour ensuite vous appliquer à en faire un poème ... ou imaginer une histoire en prose, tout simplement !... On crée le texte au fur et à mesure et, à plusieurs joueurs, en prenant les mêmes mots, cela donne toujours des résultats très différents ! Les jours gris sont toujours là, profitez-en !

              J'ai donc noté 10 séries de 2 mots en cherchant juste des rimes ... si possible avec des significations très différentes ... pour compliquer un peu !... Les voici :

brebis/rubis - crèche/brèche - comtesse/faiblesse - mufle/buffle - tambour/balourd - confiance/imprudence -
couteau/coteau - vagabonde/blonde - orfèvre/fièvre - sec/échec -
              
                          Le titre est arrivé tout seul !...


Que ne suis-je jolie comtesse
soupirait la blanche brebis ...
je pourrais taire ma faiblesse
en montrant perles et rubis ...

Crois-tu donc lui dit le buffle
qu'il te suffirait d'être blonde
pour paraître riche et moins mufle
errant telle une vagabonde ?...


Errer ?... Je saurais garder ma crèche
perchée tout en haut des coteaux
et surveillerais par la brèche
les pilleurs armés de couteaux !...

Le sais-tu ?... J'ai des dons d'orfèvre
et peux sculpter dans le bois sec
pour endiguer l'accès de fièvre
l'arme les mettant en échec !...

Tous les miens me font confiance,
sois rassuré pour les balourds ...
j'empêcherai toute imprudence
en faisant battre tambour !...


Vous voyez ... c'est très facile !

Commentaires

Articles les plus consultés