L'Escroc escamoté ...

                      En remarquant l'intérêt des lecteurs pour mes jeux phonétiques, aujourd'hui j'ai pensé vous proposer un nouveau texte ... dans la même veine !... J'espère qu'il vous amusera ...




       

           Quelle esclandre ce fût le soir où cet espèce d’escogriffe, un semi-espagnol, fit escale, sans esbroufe, essoufflé et suant, sur l’escalier extérieur de l’estaminet !



            Il n’eût pas besoin d’escabeau pour atteindre l’espagnolette et pousser, sans effort, en s’esclaffant, la fenêtre restée entr’ouverte …



            Dans un saut, il fût à l’intérieur, prêt à remplir son escarcelle des sautoirs scintillants et des estampes abrités dans le tiroir secret,  qu’il essaya, savamment,  de ne pas esquinter !



            Malheureusement pour lui, en s’escrimant, le drôle ne remarqua pas l’essaim installé sous le store, car il était invisible dans l’obscurité !



            Soudain, une estafette ailée lui passa sous le nez, estompant le reste des sujets qui suivaient ! … Il était essentiel que notre escroc prît immédiatement la poudre d’escampette … Mal lui en prît ! … Il s’incrusta, sans se douter du danger représenté par l’escadrille … En l’espace d’un instant il fût cerné de toutes parts … Un cri strident lui échappa à la première escarmouche ; hystérique, il s’agita,  escomptant échapper au reste de l’escouade qui prenait son essor …



            Essayant d’esquiver l’estocade, il escalada de nouveau la fenêtre pour se retrouver, sidéré, l’estomac sans-dessus-dessous, sous le feu des spots qui l’estourbirent de leur saisissante clarté …



            Son escapade se termina, sous bonne escorte, vers un sentier en espaliers, escarpé et sableux, sinuant dans le sainfoin, pour le mener vers le sacro-saint jugement des esthètes estimant la nécessité d’une vraie sentence, et non d’une simple semonce !...



            C’est ainsi que le sournois espagnol, bien esseulé, termina sa virée dans un sinistre espace sans espérer d’indulgence pour absoudre sa stupide escroquerie !...


                                                                                                

                             

Commentaires

Articles les plus consultés