Patchwork automnal

                Octobre ... Quel mois superbe !... Nous avançons au milieu des tons flamboyants de l'automne maintenant bien installé ! Nulle autre saison ne nous offre ce panel de couleurs ardentes et variées, ces couleurs que je voudrais représenter à l'aide de ma plume ou de mon pinceau pour les conserver plus concrètes dans mon souvenir ... les afficher sur les murs ... me replonger dans leur chaleur lorsque le gel de l'hiver figera mes pensées ...



                   Si les nuits deviennent plus fraîches, les journées restent douces et permettent de longues promenades dans les bois, rythmées par le froissement des feuilles sèches sur les sentiers, la dégringolade de l'écureuil à la recherche de quelque noisette le long des troncs sombres et craquelés, la rencontre avec d'autres amoureux du calme et du chant des torrents ...





                    J'ai toujours un livre dans mon "sac à malices" ...  Aujourd'hui j'ai repris avec plaisir les "QUATRE TEMPS DU SILENCE" de Marie ROUANET.  Je vous recommande cet ouvrage si vous aimez la campagne, si vous êtes curieux de l'étonnante vie de ses hôtes à 4 pattes, de ses odeurs, de ses saveurs ... L'auteure y décrit avec une précision parfaite et imagée les saisons, leur beauté mais aussi le dur labeur de ses habitants ... l'art de tirer partie de la moindre possibilité pour en faire un moment privilégié ! J'adore ses descriptions d'animaux : elle les connaît, les observe, les protège, les aime ... 


L’Escargot
Acrylique sur toile 38 x 46


                    
                     Elle nous emmène ramasser des plantes de toutes sortes pour en faire des soupes, des infusions, elle nous fait écouter le feu qui pétille et les planchers qui craquent ... On ramasse les fraises pour en faire des confitures, on goûte l'omelette à l'oseille, on casse les amandes et on ôte la bogue des châtaignes, on suit le vol des sittelles ...

la jolie sittelle au bec gris-bleu
       
                 

Été- page 364 : "C'est le temps de la lumière immobile qui semble s'arrêter au zénith, durer, durer au point que naît le vertige . C'est l'impossible temps suspendu qui, s'il l'était, nous donnerait autant d'angoisse que celui qui fuit "...

lumière d'été


Printemps - "Le printemps est présent en rires de merles ..."

la genette est entrée ...


Hiver - page 163 : "La genette est entrée ... J'ai eu tout le temps de la regarder ... J'ai vu sa tête fine aux oreilles arrondies, le bord de la lèvre supérieure souligné de blanc, les taches grises de chaque côté du nez qui lui font un maquillage de demoiselle ..."


      Automne - page 71 : "Les peupliers se défeuillent... Jusqu'au printemps prochain, il n'y aura plus ce tremblement dans la lumière, ce frémissement qui paraît venir de l'intérieur de l'arbre ...

           Page 84 :  Les châtaignes :" Conseils pour une grillée festive entre amis : Prenez un bois un peu vert qui fasse de la fumée. Secouez la poêle trouée sans arrêt. A la fin faites suer les châtaignes dans un couffin, bien enveloppées de papier journal . Que les enfants s'assoient dessus comme s'ils les couvaient. Et n'oubliez pas de les fendre !"...

               J'aurais bien voulu voir ça !...

... les enfants préfèrent courir !


 Joyeux automne dans cet embrasement de couleurs ! 

Commentaires

Articles les plus consultés