Mots Inusités ...


          Sans avoir la gouaille et l'imagination débordante de l'auteur du site mentionné au bas de ma page d'accueil :
                                            www.melpomenethalie.org

en lisant ses "mots rares ou inconnus" , il me vient aujourd'hui l'idée, dans mes modestes moyens, de m'amuser en glanant, ici ou là,  des mots étonnants dont je ne connais pas l'explication!... 
  
           En ouvrant le dictionnaire je m'aperçois vite que ces mots sont nombreux... Je vais les choisir pour leur pouvoir évocateur ... leur originalité ... leur désuétude ...

           Ensuite, je vais leur trouver une définition amusante ... c'est un petit jeu rigolo à faire seul ou en famille, les jours de pluie ou les jours de blues ... Il suffit juste de vouloir se distraire agréablement tout en s'enrichissant si l'on veut bien retenir leur réelle définition !


         
    Je suis partie des 7 lettres de "COULEUR"... Voici le résultat :

CHRYSÉLÉPHANTIN  : Petit éléphant coléreux et égocentrique cherchant à attirer l'attention de ses congénères par des crises répétées de barrissement !

OLIGOPHRÉNIE : Prise intempestive d'oligo-éléments à toute heure du jour ou de la nuit sans souci des conséquences !

URANISME  : Recherche compulsive de métaux, principalement d’uranium, en vue de les collectionner !

L
OGOMACHIE Façon de ruminer chez certains bovins spécialement doués dans le choix de leur nourriture ... Demande une attention supplémentaire de la part de l'éleveur !

ÉCHOLALIE  : Examen très poussé des cordes vocales d'individus en raison de leur tendance régulière à imiter l'écho !

URBANITÉ : Attitude décontractée du promeneur dans une ville démunie de verdure !

RODOMONT : Rhododendron de petite montagne très recherché à cause de sa rareté !


En voici la véritable signification :


- CHRYSÉLÉPHANTIN :  technique de sculpture
- OLIGOPHRÉNIE : faiblesse d'esprit
- URANISME : homosexualité masculine
- LOGOMACHIE : parler pour ne rien dire
- ÉCHOLALIE : répétition systématique des derniers mots entendus
- URBANITÉ : politesse exagérée
- RODOMONT : personnage fanfaron !



On peut tout-à-fait se divertir avec la langue Française !

Commentaires

Articles les plus consultés