Venise la belle

"Clair-Obscur"
Peinture sur toile 46 x 33
Acrylique

         Le mois d'août c'est aussi l'occasion de vivre différemment : les enfants arrivent ... Il faut passer de l'ordinateur à la cuisine, du pinceau à la lessive ... et c'est très bien ainsi !

           Peut-être allez-vous voyager ... découvrir le monde, ses habitants et ses richesses de toutes sortes!

         Avant de me mettre en cuisine je vais vous emmener faire un détour par Venise, cette ville magique sortant de l'eau telle un joyau posé dans un écrin bleuté et impalpable !

           On arrive par la lagune et, de très loin, on aperçoit son campanile dressé vers le ciel ... en débarquant sur le quai l'arrivant est ébloui par la blancheur du palais ducal, l'éclat de la basilique mais aussi l'immensité de la place Saint Marc ... Il faut rester attentif au battement du temps tout en haut de la tour de l'Horloge, au va et vient incessant d'une foule émerveillée par les ruelles, les canaux, les innombrables ponts sous lesquels passent les gondoliers ...





           Je n'ai rien d'un guide et je ne vous ferai pas l'historique de la "Sérénissime" ... J'ai juste envie de vous dire que j'ai aimé ses vieux cafés devant lesquels des musiciens donnent libre cours à leur plaisir d'enchanter les passants ; comme tous les touristes j'ai aimé les envols de pigeons, les petits commerçants vers le Rialto, les trésors décorant les églises, les glaces crémeuses "à l'Italienne" ... J'ai imaginé la folie du Carnaval , l'ingéniosité des masques, les atours colorés et brillants ...

"Masques" - Huile sur toile 46 x 33

          Je suis passée devant le théâtre "la Fenice"... j'ai vu les livreurs et leurs chariots "à bras" traversant les ponts ... les gondoles surchargées de victuailles, de paquets de toutes sortes s'arrêtant devant des porches dont les marches sortent de l'eau ... J'ai même fait une escapade à Murano brillant de l'éclat de ses verreries ainsi qu'à Burano, l'île des pêcheurs sur laquelle j'ai aimé les façades enrichies de couleurs vibrantes ...





C'était magnifique ... quand je vous dis que c'est beau la VIE en couleurs ...

          Bien sûr, je sais que Venise s'enfonce dans l'eau, que les pieux se dégradent, que d'énormes travaux sont effectués pour la maintenir en bon état ... je sais que l'hiver n'est pas drôle et que les eaux qui remontent jusque sur la place Saint Marc sont souvent saumâtres et minent ce joli décor !... Et alors !... Sans rien oublier de ce qu'il peut y avoir de fâcheux, on peut quand même admirer la persévérance des ouvriers qui travaillent depuis des lustres à rendre BELLE cette ville et continuer à positiver, non ?...

            Croyez-moi, VENISE vaut le détour !

"Masques" (Détail)


                  






                 

Commentaires

Articles les plus consultés