Harmonie de l'Univers

"Turbulences cosmiques"
Peinture sur toile 50 x 50                                                       ... On naît, on vit, on meurt
Acrylique                                                                                       mais l'Univers continue de tourner ...



                   Sous ses blancs filets la pommeraie fait des vagues ... Un chien aboie puis se tait, remplacé par le ronronnement d'un tracteur qui retourne la terre durcie par l'hiver ... Chacun de mes pas fait bruisser le tapis de feuilles recroquevillées et brunies par le temps et le gel ...

                   Est-ce encore la saison de la chasse ?... Quelques coups de feu, trop proches à mon goût, me surprennent en faisant taire la chorale des oiseaux éparpillés dans les pins ... Telle une fusée invisible un gros insecte est propulsé près de moi et continue sa course emporté par le vent qui s'alanguit dans la tiédeur de l'énorme cèdre ...

              Soudain un soliste : mésange ... rouge-gorge ... reprend son alléluia tout en haut du mûrier déshabillé par l'hiver défunt ! Une pie jacasse ... Aussitôt un gros bourdon l'accompagne visant mon pied comme point de chute pour perfectionner ses gammes de contrebassiste ... D'un geste vif, je lui fais comprendre mon désaccord ... il s'éloigne en grommelant !...

                    Et là, un léger bruit d'eau annonce une source ... Elle s'écoule, intarissable, sur quelques notes claires, monotones et éternelles ... Toujours les mêmes, quelle que soit l'heure, la saison ou l'époque ... Ce sont des notes vivantes et précieuses permettant la continuité de cet univers connu ou inconnu, superbe, unique, nécessaire à notre survie, tournant sans bruit depuis des millénaires !...





Commentaires

Articles les plus consultés